Aller au contenu principal
Fermer

"Sinners" en tête des nominations aux Oscars, prime au cinéma d'animation français
information fournie par Reuters 22/01/2026 à 16:21

"Sinners", film de vampires dans l'Amérique des années 30, domine la liste des nominations aux Oscars dévoilée jeudi, avec pas moins de 16 citations - un record - devant "Une bataille après l'autre" de Paul Thomas Anderson, qui en cumule 13.

"Sinners", succès commercial de 2025 réalisé par Ryan Coogler, met en scène Michael B. Jordan dans le rôle de jumeaux confrontés à des événements surnaturels dans leur Mississipi natal dans l'Amérique ségrégationniste des années 30.

Michael B. Jordan est nommé dans la catégorie Meilleur acteur aux côtés de Timothée Chalamet ("Marty Suprême"), Leonardo DiCaprio ("Une bataille après l'autre"), Ethan Hawke ("Blue Moon") et Wagner Moura ("L'Agent secret").

Dans la catégorie Meilleur film, outre "Sinners", sont nommés : "Bugonia", "F1", "Frankenstein", "Hamnet", "Marty Suprême", "Une bataille après l'autre", "L'Agent secret", "Valeur sentimentale" et "Train Dreams".

Les élues distinguées cette année dans la catégorie "Meilleure actrice" sont Jessie Buckley ("Hamnet"), Rose Byrne ("If I Had Legs I'd Kick You"), Kate Hudson ("Sur un air de blues"), Renate Reinsve ("Valeur sentimentale") et Emma Stone ("Bugonia").

Le film "Un simple accident" de Jafar Panahi, tourné sans autorisation en Iran et produit en France, est en lice pour l'Oscar du meilleur film international.

La France est également présente dans la catégorie du Meilleur film d'animation avec "Arco" d'Ugo Bienvenu et Félix de Givry, ainsi que "La Petite Amélie ou le personnage de la pluie", premier long métrage de Maïlys Vallade et Liane-Cho Han, adapté du roman autobiographique d'Amélie Nothomb.

La 98e cérémonie des Oscars se déroulera le 15 mars prochain à Los Angeles.

(Reportage Lisa Richwine, version française Sophie Louet, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège d'Euronext, dans le quartier d'affaires et financier de La Défense, à Courbevoie, près de Paris
    information fournie par Reuters 11.03.2026 18:15 

    par Coralie Lamarque et Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en baisse mercredi, la guerre au Moyen-Orient continuant de peser ‌sur le moral des investisseurs malgré l'annonce par l'Agence internationale de l'énergie (AIE) d'un déblocage record de réserves ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron participe à une visioconférence du G7 depuis Paris le 11 mars 2026  ( POOL / Gonzalo Fuentes )
    information fournie par AFP 11.03.2026 17:38 

    Les pays de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) ont décidé mercredi de débloquer massivement leurs réserves stratégiques de pétrole pour contrer la flambée des prix, en parallèle d'une réunion des dirigeants du G7 visant à "atténuer" les "conséquences économiques" ... Lire la suite

  • José Antonio Kast investi nouveau président du Chili
    information fournie par AFP Video 11.03.2026 17:24 

    L'avocat ultraconservateur José Antonio Kast est investi à la présidence du Chili, devenant le chef d'Etat le plus à droite du pays depuis la dictature militaire d'Augusto Pinochet (1973-1990). Il est investi au cours d'une cérémonie solennelle devant le Parlement ... Lire la suite

  • Macron veut "éviter toutes les mesures de restriction à l'export" de pétrole et gaz
    information fournie par AFP Video 11.03.2026 17:23 

    Emmanuel Macron déclare à l'issue d'une visioconférence avec ses homologues du G7 vouloir appeler les autres pays à "éviter toutes les mesures de restriction à l'export" du pétrole et de gaz, afin que que "les choses restent fluides et que la coopération soit assurée ... Lire la suite

Pages les plus populaires